Auteur : Sophie Laurin
Édition : Hurtubise
250 pages
Résumé
Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d'enfance. Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d'un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d'amitié a flirté avec l'ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En quête d'aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin. En route vers nowhere est un roman d'amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d'été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.
L'avis de Sophie
Toutes les raisons sont bonnes pour être tenté vers un livre plutôt qu’un autre. Personnellement, vous comprendrez qu’ayant vu le nom de cette auteure, identique au mien, ma curiosité a tout de suite été piquée. Je me devais de lire ce roman.
Amateurs de chick lit, vous serez choyés avec celle-ci. Deux bons amis d'enfance, Sara et Sébastien, qui se retrouvent célibataires à l'âge adulte et décident de partir en "road trip" ensemble à travers le Québec, dans une vieille bagnole rouillée... Avouez que tous les ingrédients sont réunis pour en faire un périple amusant pour le lecteur! Tout au long de l’histoire, l’auteure fait un parallèle entre le moment présent et les débuts de l’amitié entre Sara et Sébastien, et son évolution au cours des années. Plusieurs épisodes de leur enfance et adolescence sont racontés et nous mettent en contexte du type de relation qu’ils entretiennent depuis toutes ces années. Les deux amis expliquent aussi eux-mêmes certains des évènements vécus, rectifiant ainsi la perception que l'autre s'en était faite à l'adolescence.
Ce livre est le premier de l'auteure, et comme tout premier livre, celle-ci nous offre un beau récit qui coule aisément, page après page.
Avant de terminer ma chronique, je me permets cette petite entrave pour m'adresser directement à l'auteure:
Je ne peux passer sous silence votre anecdote plutôt amusante à la fin du livre concernant une personnalité connue du même nom que vous. Cette remarque que vous recevez couramment se veut bien sûr sympathique et amicale, mais sachez maintenant que vous n’êtes plus seule à recevoir ces commentaires ! Je partage ce point avec vous. 😉
Et de vous à moi, vous avez le talent pour devenir si connue qu’un jour, les gens me demanderont plutôt si je ne serais pas l’auteure Sophie Laurin plutôt que la comédienne !
Félicitations pour votre roman ! Je l'ai bien aimé.
Mon appréciation 4.5 / 5
Aucun commentaire:
Publier un commentaire