Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 27 septembre 2020

Veuve de chasse : Laurence



Auteur : Marie-Millie Dessureault
Éditions de Mortagne
392 pages 

Résumé 

Que se passe-t-il quand une fille de la ville, déménagée en région il y a un mois seulement, doit gérer seule les deux garçons de son chum, une belle-mère déplaisante et un félin diabolique ?

Réponse : beaucoup trop de choses !

Quand mon amoureux m’a abandonnée pour un orignal (OK, j’ai été naïve de lui donner ma bénédiction), tout allait bien. C’est cinq minutes après son départ que ça s’est gâché…

À quel âge les enfants commencent-ils à se lever à une heure normale ? Où se cache donc le maudit chat ? Qu’est-ce qu’on met dans un lunch pour des papilles difficiles ? Comment ça, des poux ?!?

Est-ce que cette nouvelle vie est vraiment faite pour moi ? Je n’en doutais pas, jusqu’à ce que j’aille au fameux party Veuve de chasse…


L'avis de Sophie 

Quel agréable divertissement que fut la lecture de ce roman! L'écriture de Marie-Millie Dessureault est rafraîchissante et remplie d'humour. À plusieurs reprises, j'ai souri, allant même jusqu'à rire toute seule en lisant. Laurence, le personnage principal du roman, nous raconte son histoire ouvertement, au fil des jours, mais en nous partageant le réel fond de sa pensée, entre parenthèse, ce qui rend le récit très loufoque par moment. Nous nous rendons vite compte que ses pensées ne sont pas toujours en harmonie avec ce qu'elle veut bien nous partager.

L'histoire débute en force avec le party Veuve de chasse. Laurence vient de quitter Montréal pour s'installer en Abiti avec son amoureux, et celui-ci, avec son accord, lui laisse la garde de ses deux garçons pour trois semaines de chasse entre amis. Comme elle est nouvelle dans cette région et n'y connait pratiquement personne, elle accepte l'invitation à la soirée Veuve de chasse où seules les femmes sont admises. La boisson aidant, les inhibitions de certaines s'envoleront, des confidences seront partagées et de nouvelles amitiés naîtront.  

Si Laurence se doutait de ce qu'il l'attendait à ce fameux party, la lectrice en moi était quant à elle bien loin de se douter du genre d'évènement auquel elle allait participer! Étant aussi une veuve de chasse chaque année, j'ai lu attentivement le déroulement de cette soirée, le sourire aux lèvres et parfois les yeux ronds d'étonnement, allant jusqu'à souhaiter pouvoir y assister aussi! 

De plus, le récit met en lumière, en toute honnêteté, le début de la cohabitation des familles recomposées, les appréhensions de chacun, leurs incertitudes et remises en question, et même la place des enfants dans leur nouvelle famille et leur réaction face au nouveau conjoint. J'ai trouvé l'histoire véridique et transparente. Il s'agit de la réalité du quotidien de tellement de personnes, que Laurence nous rejoint directement dans ce qu'elle vit et ressent.  Toutes ses péripéties au quotidien sont teintées d'humour et nous évoquent facilement des faits vécus. 

J'ai vraiment apprécié ce roman du début à la fin, et si ce n'est pas déjà en liste pour vos prochaines lectures, je vous recommande fortement cette chick lit.

Mon appréciation  5 / 5



Merci aux Éditions de Mortagne


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...