Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

lundi 8 février 2021

Le Morpho bleu

Auteur : Jean-Louis Roujean
Édition : Auto-édité
270 pages 

Résumé 

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.

Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique.

Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l'espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?

Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !

L'avis de Sophie 

Au moment d’écrire ces lignes, me voici ambivalente sur le contenu de ma chronique. La raison est simple, mon ressenti est complètement à l’opposé pour le premier tiers du livre comparativement aux deux autres tiers. 

Dans les premières pages consacrées à la découverte des corps, le déroulement est en accéléré. Il y a beaucoup de présentations de personnages et j'avais de la difficulté à suivre l'histoire, je devais revenir pour relire les premières pages. J'ai aussi dû valider le sens de quelques mots employés puisque n'en connaissant pas la définition, j'en perdais le sens du texte. 

Puis le rythme du livre change radicalement au moment où l’investigation pour élucider les crimes débute réellement. À partir de ce moment, j’ai complètement été emportée par l’enquête, et j’ai eu du mal à laisser le livre de côté. Malgré sa complexité, l’intrigue est réellement bonne. Tous deviennent des suspects. J’ai vraiment pris plaisir à progresser au rythme du dévoilement des indices. 

Azor, l’enquêteur et personnage principal, m'apparaît comme un enquêteur plutôt froid et axé sur la tâche. Son travail est exempt d'émotion et il va droit au but dans ses interrogatoires. Brillant et allumé, il veut et obtient des résultats rapidement. 

Puisque la fin des histoires teinte davantage notre jugement de celles-ci que le début, je qualifierais ce livre de surprenant, audacieux et sophistiqué de par le sujet traité dans l’intrigue.


Mon appréciation 4 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...