Auteur : Jonas Gardell
Édition : Alto
832 pages
Résumé
Rasmus quitte enfin la Suède profonde pour Stockholm où il va pouvoir être lui-même et ne plus se faire traiter de pédé mais l'être vraiment.
Benjamin vit dans les préceptes et le prosélytisme inculqué par ses parents. Sa conviction vacille le jour où Paul, qu'il est venu démarcher, l'accueille avec simplicité et bienveillance, et lui lance "Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ?"
Rasmus et Benjamin vont s'aimer, et l'un d'eux va mourir, comme tant d'autres. Ils étaient pleins de vie, une bande d'amis qui s'étaient choisis comme famille. Ils commençaient à être libres lorsque les premiers malades séropositifs au VIH furent condamnés à l'isolement.
Pour la première fois en France, LE roman suédois sur les années sida, une épidémie mortelle inconnue, face à laquelle toutes les politiques sociales ou sanitaires échouèrent.
L'avis de Sophie
La lecture est pour moi un divertissement, un échappatoire très efficace et facile d'accès. Je lis donc souvent des histoires amusantes aux personnages attachants. Mais étant en vacances, et suite à la lecture de deux magnifiques romances, l'une à la suite de l'autre, j'avais envie d'aller vers un autre style littéraire. J'ai fait mon choix après avoir lu plusieurs commentaires élogieux sur ce roman de Jonas Gardell.
Ouf! Ce livre m'a profondément troublée. D'abord de vivre la différence en bas âge, l'intimidation face à celle-ci. S'avouer homosexuel, l'accepter, le comprendre, se permettre de le rêver puis y faire carrément face dans l'adversité, seul avec soi-même et ses ressentis. J'ai tourné les pages de ce volumineux roman les unes après les autres, ébranlée par le contenu, mais dans le plus grand des respects pour l'histoire de Rasmus, Benjamin et leurs amis. Pas surprenant que ce livre se soit vu décerner des prix littéraires.
Le récit se déroule en Suède et tout au long, des parallèles sont faits entre le moment présent et l'enfance des personnages, principalement sur le parcours de Rasmus et Benjamin. Chacun aura découvert son homosexualité de façon différente et leur famille la vivra dans le déni, l'ignorance ou le rejet le plus complet de leur fils. C'est ce qui arrivera à Benjamin, fier serviteur, témoin de Jéhovah.
Cette histoire est définitivement magistrale, humaine et troublante. Par chance, avec les années qui s'écoulent, on peut voir une évolution dans la façon de penser des gens face à l'homosexualité, et face à la maladie.
Mon appréciation 4.5 / 5
Aucun commentaire:
Publier un commentaire