Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 9 mai 2021

Le journal de Mercedes


Auteure : Célyne Bédard 
Édition : Auto-édition 
230 pages 

Résumé 

Qu'est-ce qu'il se passe à Sainte-Germaine-sur-fleuve?

Trois jours après la disparition de son conjoint Felipe, Mercedes et leurs jumeaux de quelques mois quittent précipitamment leur demeure. Après ce départ, un journal est retrouvé dans la maison. Saura-t-il expliquer ces disparitions qui intriguent tant les habitants de ce paisible village?

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie.


L'avis de Sophie 

C'est la première fois qu'on m'offre l'opportunité d'être bêta lectrice pour un roman qui n'était bien évidemment pas encore publié. J'ai d'abord été enchantée par la confiance de l'auteure, puis assaillie de questionnements. Serais-je à la hauteur de ses attentes ? Dois-je tout lui révéler, les bons côtés comme les moins bons? Et si je n'aimais pas du tout le roman...

Comme première expérience, j'ai été comblée, l'histoire s'est avérée excellente. En plus, il s'agit d'un deux pour un, soit deux histoires racontées en parallèle. J'ai découvert en l'auteure une dame empreint de gratitude et d'une belle ouverture d'esprit. Tous mes commentaires et suggestions ont été accueillis de façon positive et avec de chauds remerciements, m'incitant à renouveler l'expérience lorsqu'une nouvelle possibilité se présentera.

Dans Le journal de Mercedes, nous retrouvons Solange et son conjoint, qui emménagent dans leur nouvelle propriété aux abords du fleuve. Dans un tiroir, Solange y découvrira le journal intime de Mercedes, l'ancienne occupante des lieux qu'elle tentera d'abord de traduire. Ce faisant, et avec l'espoir de l'épauler, elle mènera sa propre enquête pour retrouver cette jeune colombienne et l'aider.  

J'ai toujours du mal à étiquetter une catégorie aux romans de Célyne Bédard. Elle s'inspire de bribes d'histoires vécues qu'on lui raconte ou qu'elle lit, et l'enrobe de romance, de drame ou de suspense selon ses envies et ses inspirations. La somme de cet amalgame donne toujours un bon résultat.  

Pour une première fois en tant que bêta lectrice, j'avoue avoir adoré l'expérience. Certes, la lecture se fait différemment puisqu'on la veut aidante pour l'auteure que l'on souhaite ouverte à nos observations et propositions. La reconnaissance de celle-ci fut à la hauteur du temps investi et l'exercice a été des plus satisfaisants pour moi. J'ai connu des heures de vrai divertissement avec ce magnifique roman. 


Mon appréciation  4.5 / 5

1 commentaire:

  1. Wow 😳 Merci Sophie. Ce fut une très belle expérience entre toi, moi et le livre. Tu as su lui découvrir une autre couleur. Grâce à toi, il a changer de ton (de couleur). Tu lui as apporté plus de douceur, de tendresse. Et je te retrouve la pareille aux attributs que tu m’honores. Longue vie à notre alliance.

    RépondreEffacer

Changer l'eau des fleurs

Auteur : Valérie Perrin Édition : Albin Michel 460 pages  Résumé   Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent...