Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

samedi 12 juin 2021

Changer l'eau des fleurs


Auteur : Valérie Perrin
Édition : Albin Michel
460 pages 

Résumé 

Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

L'avis de Sophie 

Les premières lignes du livre m'ont tout de suite accrochée. Je les trouvais très prometteuses pour les heures de lecture à venir. Les chapitres du début sont petits, deux ou trois pages, incitant tout de suite à lire le prochain. J'ai donc filé sur le deuxième chapitre pour me rendre compte que j'avais mal interprété les premières lignes du roman, mais que tout compte fait, l'histoire m'apparaissait encore meilleure, teintée de mystère. L'idée du roman est très différente de mes lectures habituelles, et ça m'a beaucoup plu. 

Puis au troisième chapitre (nous ne sommes qu'à la page dix en version epud), la confusion m'est apparue, aiguisant définitivement l'enthousiasme de ma curiosité.

S'il est vrai que la première impression se forge dans les premiers instants, alors chapeau à l'auteure, Valérie Perrin. Mes premières impressions ont reçu les teintes de prometteuses de mystère, envoûtées d'enthousiasme, tout en piquant ma curiosité. Un méli-mélo d'émotions qui m'aura ensuite suivi tout au long de ma lecture. 

La douce écriture de Valérie Perrin nous berce entre les personnages. De Violette, la garde-cimetière au douloureux passé dont nous découvrirons le cheminement jusqu'à la toute fin du livre, à Philippe, son minable époux, et ce, en passant par de nombreux autres qui nous feront voir la mort, le deuil et le cimetière d'une toute autre façon, plus paisible et bien accompagnée, tout en compassion. Le roman nous fait aussi voyager dans le temps pour bien nous faire comprendre l'évolution des personnages et leur vécu.  

Changer l'eau des fleurs a reçu plusieurs prix littéraires à juste titre à mon sens. La lecture de ce volumineux roman fut un plaisir pour les sens et les émotions.

Mon appréciation 4.5 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...