Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

mercredi 30 juin 2021

Nous étions le sel de la mer


Auteur : Roxanne Bouchard
Édition : VLB Éditeur
248 pages 

Résumé 

« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! » Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le coeur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.


L'avis de Sophie 

Ça faisait déjà un moment que ce livre était dans la liste de mes prochaines lectures. Vous savez cette liste qui s'allonge plus vite que le temps dont on dispose pour lire nos envies. Et bien c'est maintenant fait. Un charmant roman policier, peinard, et si agréable à lire. 

Au tout début, j'avoue avoir trouvé le rythme de l'histoire un peu lent, il y avait beaucoup de personnages à présenter, mais lorsque l'intrigue nous est révélée, tout s'enchaîne rapidement.  Nos meninges analysent ce qui a été mis en place au début du roman pour essayer de voir des liens potentiels entre les personnages. Je le qualifie de roman policier confortable parce que ce n'est pas un roman stressant, et il ne comprend pas de course à la montre. L'auteur nous emmène tranquillement dans le vie des personnages, en nous dévoilant peu à peu leurs histoires. C'est très différent des polars typiques et j'ai vraiment apprécié cette différence. 

J'ai bien aimé aussi la couleur vieillotte donnée aux personnages gaspésiens. Même si je doute fort que les gaspésiens aient tous cet accent aussi typiquement québécois, d'il y a une soixantaine d'années, ça teinte le livre d'originalité et rend les personnages fort sympathiques.

Nous étions le sel de la mer est le premier tome de l'enquêteur Moralès. Je lirai le second, La mariée de corail très prochainement.


Mon appréciation  4 / 5

1 commentaire:

  1. Merci Sophie. J’ai lu les trois tomes. Mon préféré a été La mariée de corail. Célyne

    RépondreEffacer

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...