Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 30 août 2020

Une église pour les oiseaux



Auteur : Maureen Martineau

Édition : Héliotrope

184 pages 

Résumé 

Réfugiés dans le clocher de l'église, des martinets ramoneurs cherchent désespérément à migrer vers l'Amérique centrale. Ham-Sud, petit village de l'Estrie, est en proie à une contamination grave qui frappe les bêtes et les humains. Loin de se douter qu'on l'a prise pour cible, la mairesse, dépassée par la catastrophe, mène l'enquête.

Au fond de sa cellule, la jeune escorte Jessica Acteau tente de mettre des mots sur l'horreur des dernières vingt-quatre heures. Quelle part a-t-elle véritablement jouée dans le meurtre sordide dont on l'accuse? Pourquoi s'être acharnée sur l'un de ses clients avec une telle sauvagerie? En le kidnappant, sait-elle qu'elle l'a empêché de commettre un crime à son tour? Sa voix frêle se mêle à celle des oiseaux et révèle peu à peu l'immonde vérité.


L'avis de Sophie 

Petit roman, écrit dans un charmant parler québécois. L'auteure a su changer la trame habituelle des romans policiers où l'intrigue a généralement lieu au tout début de l'histoire. Les siennes, puisqu'il y en a plusieurs, se déroulent plutôt tout au long du livre et donnent un effet complètement différent sur le récit. De plus, tout se passe en sol québécois, plus particulièrement en Estrie.

Avare de mots dans ses écrits, l'auteure nous transporte d'un chapitre à l'autre, dans les pensées et les actions de ses principaux personnages. Le lecteur peut toutefois trouver ardu par moment de se forger des liens entre ceux-ci. L'histoire est racontée directement, sans longue mise en scène ou descriptions des lieux, mais rendant par contre ce roman très facile et rapide à lire. Aussi, oeuvrant moi-même dans le milieu municipal, je me suis sentie rejointe par la mairesse, un des principaux personnages, ses devoirs et obligations envers sa ville. Sa vision des faits était réaliste et très bien emmenée.

Un autre aspect particulier de ce roman consiste à ce que l'histoire soit racontée en parallèle par des oiseaux; des martinets ramoneurs qui ont élu domicile dans le clocher de l'église. Originalement, même leur point de vue nous aide à comprendre certains aspects de l'intrigue. 

Finalement, avec ses 184 pages, j'ai lu ce roman assez rapidement. J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et Maureen Martineau, fut l'une d'entre elle. Elle s'ajoutera certainement à ma "PAL" avec son plus récent roman Zec lac Croche.  


Mon appréciation   4.0 / 5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...