Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

jeudi 20 août 2020

Le monstre

 

 

Auteure : Ingrid Falaise

Édition : Libre Expression

Le Monstre : 344 pages

Le Monstre la suite : 400 pages


Résumé


À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.

Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n'est pas celui d'une lointaine étrangère, c'est celui d'Ingrid Falaise. Mais c'est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.

  

L’avis de Sophie

J’ai éprouvé beaucoup de compassion à la lecture de cette biographie en 2 tomes. L’histoire est celle d’Ingrid Falaise, une québécoise issue du milieu artistique, tombée amoureuse d’un homme agressif et contrôlant à l’âge de 18 ans.    

Ce roman m’a troublée et confrontée à la détresse vécue par les femmes battues, sous le joug de leur conjoint. On y voit l’évolution de la violence au sein du milieu conjugal, des épisodes de plus en plus violents suivis de périodes de « lune de miel » où le conjoint violent promet de ne jamais recommencer.   

Ce roman est d’une simplicité à lire, de par son écriture et ses mini chapitres, relatant une partie de sa vie, par petits épisodes. Malgré la douleur des atrocités racontées, ses écrits sont empreints de respect et d’honnêteté, d’introspection et de désir de s’en sortir définitivement.

Ce survol dans la vie d’Ingrid Falaise m’a donné l’envie de la revoir au petit et au grand écran. Je crois que je commencerai avec le premier film où elle a eu un rôle.

 

Mon appréciation :  4 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...