Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 1 novembre 2020

Carmen et son opéra


Auteur : Célyne Bédard
Édition : Auto-édité
205 pages 

Résumé 

À l'approche de ses 15 ans, Carmen rencontre un homme qui en fera sa maîtresse favorite. Cet homme, passionné d'opéra, d'argent et de sexe, l'idolâtre et la couvre d'or. Jeune fille de la rue, elle passera de la Cosette de Victor Hugo à la Carmen de l'opéra de Bizet. 

Son amant, après l'arrestation de son père, se croyant cocu, prendra conscience de sa perte de contrôle sur Carmen et tentera de l'anéantir.


L'avis de Sophie 

Encore un charmant roman de Célyne Bédard. Malgré certains passages moins faciles à lire à cause du sujet traité, les propos y sont emmenés de façon positive et avec beaucoup d'espoir. Ce fut une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Le livre raconte la vie de Carmen qui a connu une enfance très difficile, abusée sexuellement dès l'âge de 9 ans. Toute sa vie et ses relations en seront marquées. Elle rencontre le grand amour alors qu'elle n'a que 14 ans. Malgré leur relation interdite, il l'aidera tout de même à se sortir de la misère, lui trouvant un travail et la comblant de biens et d'argent. 

L'histoire se déroule sur plus de vingt-cinq années, où nous voyons l'évolution personnelle de Carmen, de craintive au début et sans aucune estime d'elle-même, elle deviendra graduellement une femme réservée, mais accomplie, et très aimée de son entourage. Malgré son mauvais départ dans la vie, Carmen, résiliente, connaîtra un bel épanouissement personnel.

J'aime bien l'écriture de Célyne Bédard, c'est le deuxième livre que je lis d'elle. Ses histoires sont touchantes et semblent si réelles. Encore une fois, je me suis questionnée à savoir si le récit ne serait pas le reflet d'une histoire vécue. De plus, connaissant bien la ville où se déroule le roman, je pouvais facilement m'y situer et mettre des images sur les rues et les lieux décrits.


Mon appréciation  4 / 5

2 commentaires:

  1. Wow ! Merci Sophie. En effet, mes récits sont inspirés d’histoire vraie.

    RépondreEffacer
  2. Tu le rends très bien. Très bon livre! Bravo!

    RépondreEffacer

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...