Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 8 novembre 2020

Dis-moi qui doit mourir...



Auteur : Marc-André Chabot
Édition : Libre Expression
392 pages 


Résumé 

Depuis qu'un drame immense l'a frappé, Antoine ne supporte plus les injustices. Il lit les journaux, comme tout le monde, mais ça ne passe plus. Selon lui, les ordures s'en sortent. Presque toujours. Ce sont les gens bien qui perdent. Si seulement, juste une fois, il pouvait rectifier le pointage entre les bons et les salopards. Faire gagner les gentils. Bêtement.

Un soir, l'occasion se présente bien malgré lui : il sauve la vie du plus gros caïd de Montréal. Un homme puissant, un psychopathe. Pour rembourser sa « dette d'honneur », Sir Chuck fait cadeau à Antoine de… cinq morts. Celui-ci est donc dans l'obligation de lui remettre le nom de cinq personnes qui doivent mourir. Bien sûr, c'est une offre qu'il « ne peut pas refuser… ».


L'avis de Sophie 

Voici une idée très originale pour un roman policier! Pour se distinguer des autres polars, l'auteur a frappé fort. Une histoire que je qualifierais comme étant "à la Dexter" pour faire référence à la populaire série télévisée Dexter.

Il faut dire que dès le départ, j'ai été rejointe par l'irritation d'Antoine face à l'injustice. Quoique plus réservée que lui lorsque j'en parle, mais non moins répugnée par celle-ci. L'histoire est celle d'Antoine, un gars menant une vie normale, qui par réflexe de survie, sauve la vie du caïd montréalais Sir Chuck. Être au mauvais endroit au mauvais moment, et avoir des réflexes à toutes épreuves, voici ce qui plonge Antoine dans une aventure qu'il se serait bien passé.

D'abord, pour être honnête, j'ai trouvé la mise en contexte un peu longue au début du livre. Il y a beaucoup de descriptions profondes. Normalement, j'aurais décroché du roman, mais j'avais lu tellement de bons commentaires sur ce livre que j'ai décidé de poursuivre et ce fut une bonne décision. Dès que la rencontre a lieu entre Antoine et Sir Chuck, le déroulement du livre s'intensifie, et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur les choix d'Antoine.

On peut dire que le récit se passe en trois temps. Le début est un peu lent, le milieu nous envoie directement dans le vif de l'histoire, et le rythme change radicalement dans le dernier tiers du roman. Nous assistons à un revirement de situation inattendu et le suspense y est bien présent. Il me fut impossible de laisser le roman de côté, j'ai dû y défiler les cent dernières pages jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de l'histoire. 


Mon appréciation  4 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...