Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

mardi 25 août 2020

Celle de trop


Auteure : Joannie Touchette 

Édition : Éditions De Mortagne

400 pages 


Résumé 

Échec. Failure. Fracaso. Fallimento. Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n'ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep. On a beau être identiques, ma soeur et moi, un monde nous sépare. Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d'Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la perfection incarnée. Et la préférée de nos parents. C'est simple, elle excelle sur tous les plans, alors que je fais toujours tout foirer. À l'école, à la maison, dans la vie en général... je ne suis qu'une déception sur deux pattes. Éléonore-la-bonne-à-rien. Celle qu'on tolère par dépit, faute d'options. Ouais, ça, je l'ai compris il y a très longtemps. Grâce à ma chère maman.

L'avis de Sophie

Pauvre Éléonore, jumelle de Cassiopée, toujours comparée à sa soeur, la préférée de ses parents et à qui tout semble lui réussir : l'école, les amitiés, les amours et la beauté. À côté d'elle, Éléonore se dévalorise et perd toute confiance en elle. Elle se referme sur elle-même, vivant des échecs continuels. 

Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture sur une note plutôt négative, causée par le thème plus sombre du livre soit, la détresse d'une adolescente face au rejet parental et la solitude causée par la dévalorisation, ainsi que tous ces effets néfastes sur le côté psychologique de celle-ci. Puis, au fil des pages, nous découvrons une grande force de caractère et un courage immense à Éléonore, cette jeune fille de 17 ans, qui se bat seule contre tous.

Finalement pour ce roman, j'ai plutôt opté pour la théorie du verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Mon pessimiste du tout début s'est rapidement transformé en optimiste puisque j'ai plutôt choisi de voir tous les traits positifs de cette histoire : la force et le courage de cette fonceuse et sa résilience dans l'adversité.

Ce livre est donc l'histoire d'une jeune fille qui choisit de se battre malgré tout et qui ose affronter ses différences.  J'ai bien aimé cette histoire touchante et pour preuve, mon appréciation a été de à 4 sur 5.


Mon appréciation  4.0 / 5


Collaboration : Bien qu'écrite par moi-même, cette chronique est également disponible sur le blog de Le temps d'lire


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...