Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

samedi 23 janvier 2021

Kukum


Auteur : Michel Jean
Édition : Libre expression
224 pages 

Résumé 

«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.»

Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

L'avis de Sophie 

J'ai été bercée dans une belle douceur tout au long de ce magnifique roman. Le peuple autochtone est définitivement empreint d'une grande sagesse et de débrouillardise. Tout au long du récit, nous apprenons à comprendre leur origine, leur parcours et leur déchirement d'aujourd'hui. 

Sans mettre l'emphase sur leur colère actuelle, le livre nous porte paisiblement, en traversant plusieurs années et générations sur les origines du peuple indien, leur vie de nomade, leur auto-suffisance, l'entraide et bienvaillance entre eux. 

Almanda, le personnage principal, une orpheline élevée par sa tante et son oncle, une blanche, les a quittés à l'âge de 16 ans pour suivre son Thomas, un indien vers Pekuakami. Elle fera du peuple indien sa famille en surmontant la barrière de la langue, de leur culture, et comme eux, développera un grand respect pour la nature.
 
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et j'en suis vite devenue dépendante, page après page. Les Innus ont vécu en toute simplicité pendant de longues années avant d'être envahis et chassés. L'histoire est magnifique et attendrissante. Laissez-vous tenter par celui-ci, vous ne serez pas déçu.


Mon appréciation  4.5 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...