Édition : Éditions Gallmeister
248 pages
Résumé
Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d'une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s'agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course. Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c'est l'occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu'il transgresse, à chaque bourdon qu'il descend, à chaque cachet d'OxyContin qu'il avale, il s'approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.
L'avis de Sophie
Pour les amateurs d’action, vous serez comblés. Nick Valentine, personnage principal du livre, est détective privé. Ancien policier déchu, il les aide maintenant à résoudre des enquêtes, comme celle du livre, le vol d'argent à la caisse de crédit. Paradoxalement, il contrevient lui-même couramment à la loi!
L’histoire démarre dans l’action et déjà, le ton du livre est donné. Avis aux lecteurs fragiles, le texte est parfois cru et l'humoir noir est au rendez-vous. Personnellement, l’auteur m’a fait sourire plus d’une fois avec sa façon loufoque d’imager les situations dans les pensées de ses personnages. Il faut dire que les personnages de l’histoire, tous des hommes, sont issus de milieux non recommandables (vol, drogue, bar, meurtrier sans scrupule) et n’ont pas froid aux yeux! Aussi, le rôle des femmes dans le roman est plutôt péjoratif. Ce sont principalement des stripteaseuses bas de gamme. Nous sommes loin de la femme fatale.
Ce livre est typique du roman noir. Le détective connait bien le monde criminel puisqu'il en est lui-même un à ses heures, les personnages n'ont aucune morale, et tout le livre tourne autour de la criminalité. Mon seul petit bémol serait qu'il n'y a pas de chapitre en tant que tel dans le livre. Donc lorsqu'on change de personnage comme narrateur, ça peut prendre quelques lignes avant de finalement comprendre avec qui nous sommes.
Mais mis à part ceci, j'ai bien aimé ce polar. Il est rempli d'action du début à la fin.
Mon appréciation 4 / 5
Aucun commentaire:
Publier un commentaire