Édition : Libre Expression
149 pages
Résumé
Em, c'est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l'opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975.
Em, c'est celle qui aime.
L'avis de Sophie
Comme plusieurs, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman. Il s'agit d'un tout petit livre de 149 pages seulement où sont racontés de très courts épisodes d'un long parcours sur la guerre du Vietnam. L'histoire est exposée sans émotion, mais de façon efficace, au travers du troublant vécu des personnages cités.
Malgré l'impartialité du récit, notre sensibilité est atteinte par le sujet traité. De par le peu de mots utilisés, l'auteure va droit au but et même s'ils sont neutres, ses écrits sont sentis et touchants.
Certains diront qu'ils aiment bien ce style d'écriture qui laisse le lecteur libre de ses émotions. Personnellement, j'aime moins ce genre de littératie où l'émotivité est absente. Je préfère vibrer et m'étourdir dans les sentiments que me font vivre les personnages forgés par les auteurs.
En dépit de ceci, il est impossible de rester indifférent face aux écrits de ce roman puisqu'il relate la guerre de Vietnam et ces multiples tueries sans pitié. Cette guerre aura duré 20 ans, de 1954 à 1975. Le récit est aussi éducatif et m'a incité à en connaître davantage sur celui-ci.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire