Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

vendredi 2 octobre 2020

Le rêve d'Hélène



Auteur : Célyne Bédard
Édition : Auto-édité
183 pages 

Résumé 

Hélène, fraîchement retraitée, rêve d'avoir un Bed & Breakfast. Son mari n'est pas d'accord. Ira-t-elle jusqu'au bout? Malgré sa force de caractère et son autonomie financière, elle réalise que ce n'est pas facile de tout recommencer. Finalement  vivre par procuration est peut-être plus sécurisant mais combien décevant !

L'avis de Sophie 

J'ai passé de beaux moments en compagnie d'Hélène, une femme déterminée et fonceuse, mais aussi dotée d'un bel équilibre entre la rêverie et le terre-à-terre. Le titre du livre décrit bien l'histoire qu'il raconte. Hélène nous partage son rêve en toute simplicité, comme elle le souhaite, parfois anxieuse, parfois aussi enthousiamée qu'une jeune fille. 

Le rêve d'Hélène repose dans le fait d'avoir un bed & breakfast bien à elle, d'y accueillir une clientèle qu'elle choisit, dans un endroit qu'elle affectionne.  En plus de n'avoir aucun souci financier, Hélène est excellente cuisinière. Les descriptions de repas qu'elle sert à ses invités sont si bien formulées, qu'ils nous mettent l'eau à la bouche et nous donnent envie de profiter nous aussi de sa cuisine. 

Touchante, Hélène m'a rejoint en plein coeur. On y croit. J'avais l'impression qu'elle me confiait son histoire. J'en ai été émue quelques fois, jusqu'à en avoir des frissons sur les bras. J'étais heureuse de ses victoires comme si je faisais partie de sa famille.

Avec le rêve d'Hélène, j'ai découvert Célyne Bédard, une auteure de Lanoraie, petite municipalité dans Lanaudière. Celle-ci a déjà quelques livres dans sa bibliographie, qu'elle auto-édite. Ce fut ma première lecture de Célyne Bédard, mais non la dernière. Je me suis attachée à Hélène, mais vais-je également vibrer pour Carmen, dans Carmen et son opéra? Ce sera certainement une de mes prochaines lectures, écrite par la même auteure. À suivre dans une future chronique littéraire.
 

Mon appréciation:  4 / 5

1 commentaire:

  1. WoW ! Merci Sophie! J'ai eu, moi aussi, des frissons sur les bras en lisant votre chronique.
    Célyne Bédard

    RépondreEffacer

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...