Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 13 septembre 2020

La petite maison du Sixième rang – Tome 1 - Victorine

 

Auteure : Micheline Dalpé

Édition: Les Éditions Goélette

376 pages

Résumé

L'amour a besoin de logis pour s'épanouir! N'importe quel homme posant les yeux sur l'une des filles Gaudet ne peut s'empêcher d'en tomber amoureux. C'est le cas de Maxime, fou d'amour pour Victorine. Dès leur rencontre, les deux jeunes gens ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Mais leur mariage est vu d'un mauvais œil par Prudentienne, la mère de Maxime, qui considère que son fils mérite mieux qu'une petite fille de quêteux. Orgueilleuse, la vieille femme fera tout pour soumette sa nouvelle bru à tous ses caprices et à la faire travailler comme une forcenée. Si seulement le jeune couple pourrait trouver une ferme libre pour s'installer.


L’Avis de Sophie

L’histoire se déroule en 1903, dans la municipalité de Saint-Côme, dans Lanaudière. Étant moi-même native de cette région, déjà à ce prélude, j’avais un faible pour cette histoire. Victorine, l’aînée des trois sœurs Gaudet, vient d’une famille heureuse où se côtoient l’amour familial, l’humour et les chants. Elle s’éprend du beau Maxime Beauséjour qui la courtise à chacune de ses visites, dimanche après dimanche. Maxime n’ayant encore trouvé aucune ferme où les loger, une fois marié, le jeune couple n’a d’autre choix que de s’installer chez les Beauséjour.

Prudentienne, la belle-mère de Victorine, déçue que son fils ait décidé d’unir sa destinée à une Gaudet, petite-fille de quêteux, décide d’en faire sa bonne à tout faire en l’occupant du matin au soir, avec toutes les tâches ménagères incombant à une famille nombreuse. 

Plus d’une fois, en lisant ce roman, j’ai pensé aux femmes qui ont vécu à cette époque, complètement dépendante de leur mari, aux familles moins bien nanties qui devaient redoubler d’ardeur et d'imagination pour réussir à s’en sortir et nourrir leur famille, leur bonheur étant comblé dans la plus grande simplicité. Et que dire de tous ces « secrets familiaux » si bien gardés, pour éviter les qu’en dira-t-on de l’entourage, et en particulier dans les petits villages.

J’ai bien aimé ce livre qui nous ramène à nos origines, nous faisant apprécier l’évolution réalisée au cours de la dernière décennie, le chemin parcouru par nos précédentes générations, mais aussi aux valeurs égarées dans cette même évolution.  

Mon appréciation : 4.5 / 5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...