Édition : Essor Livres
152 pages
Résumé
Marianne a toujours été fascinée par l’art et par l’histoire. Elle aimerait enseigner à l’université, mais les difficultés qu’elle rencontre et la relation toxique qu’elle subit depuis plusieurs années l’amèneront à renier ses rêves et à perdre sa propre identité. Cependant, un heureux hasard la conduira aux Pays-Bas où elle pourra se plonger dans l’histoire inédite de Marieke, née dans ce même pays, 500 ans auparavant. La vie de Marieke est, elle aussi, jalonnée d’obstacles qu’elle surmonte les uns après les autres. L’histoire de cette jeune fille offre des ressemblances si troublantes avec celle de Marianne, que cette dernière ne peut que suivre la voie tracée par celle qui l’a précédée, afin de retrouver ses rêves et de reprendre le contrôle de son existence.
Ce roman raconte la vie de deux jeunes femmes en quête d’identité, qui ont vécu à des époques différentes des histoires qui s’entrecroisent, comme si elles étaient deux sœurs par-delà les siècles. Toutes les deux ont dû lutter pour gagner leur place, trouver l’amour, et surtout pour avoir le droit de choisir leur propre destin. Ce livre est inspiré de l’œuvre de Jérôme Bosch, peintre néerlandais du XVe siècle, dont Marieke sera l’apprentie, et de son célèbre Jardin des délices, qui servira de toile de fond pour tout le récit.
L'avis de Sophie
Dès le début du livre, lorsque j'ai compris que Marianne travaillait comme agente de voyage, je me suis sentie dans mon élément. J'adore voyager, et à défaut de pouvoir le faire à ma guise actuellement, je prends plaisir à traverser les frontières au travers des histoires que je lis.
Dans ce roman, j'ai volé jusqu'au Pays-Bas, à la conquête du célèbre peintre Jérôme Bosch, qui m’était inconnu. Puisqu’il est en trame de fond de ce livre, ma curiosité a été piquée et j’ai fait des recherches sur internet pour voir quelques-unes de ses œuvres décrites et analysées dans le roman.
Personnellement, j’ai bien aimé ce roman qui met en parallèle des similitudes entre la vie du personnage principal, Marianne, une montréalaise, et une jeune femme ayant vécu il y a cinq cents ans au Pays-Bas, Marieke. Les deux ont effectivement plusieurs points en commun. Marianne s’inspire de son audace pour ses futurs choix de vie.
Et de plus, j’ai trouvé la couverture du roman fort jolie et attrayante. L'image représente bien le récit. Je préfère de loin les vraies photos en page couverture au dessin de type "cartoon" qui me sème toujours un doute sur le public cible du livre.
Mon appréciation 4 / 5
Aucun commentaire:
Publier un commentaire