Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

dimanche 28 février 2021

10 ans de liberté



Auteur : Natascha Kampusch
Édition : J.-C. Lattès
284 pages 

Résumé 

La jeune femme raconte son retour à la liberté, dix ans après avoir échappé à son kidnappeur, qui la retint dans une cave durant huit ans. Après avoir raconté ces années sombres dans 3096 jours, elle se confie ici sur ses expériences, ses rêves, ses cauchemars, son quotidien, ou encore sur son engagement auprès de jeunes personnes, blessées elles aussi par la vie.


L'avis de Sophie 

J'étais dans la vingtaine au moment de l'enlèvement de Natascha Kampusch en Autriche, et j'en ai été profondément troublée. Je me souviens très bien lorsque j'avais entendu qu'elle avait réussi à s'évader huit ans plus tard, étonnée qu'elle soit toujours vivante. Elle aura passé huit longues années prisonnière du cachot de la maison de son ravisseur, sous son emprise. 3096 longs jours.

Bien sûr, j'ai lu 3096 jours il y a quelques années. Je croyais retrouver dans ce nouveau volume, 10 ans de liberté, comment elle avait fait pour se recentrer sur sa vie, son parcours, ses propres choix après avoir réussi à s'échapper. Le livre nous livre plutôt les jugements que les gens lui portent, ainsi qu'à sa famille, suite à son évasion. L'opinion publique s'est intéressée à son histoire, de façon mesquine et déplacée, allant même jusqu'à insinuer qu'elle aurait pu elle-même organiser son propre enlèvement. Ces jugements me dépassent complètement. Pourquoi juger une situation déjà si difficile et horrible, et même, comment peut-on se permettre de la juger tout simplement? N'a-t-elle pas déjà suffisamment souffert? 

Je suis épatée par la force de Natascha Kampusch. Une force tranquille qui lui aura servi pendant sa captivité et qui lui sert aujourd'hui encore à continuer à vivre et à se battre pour retrouver son équilibre, tout en devant convaincre les gens que ce qu'ils insinuent honteusement sur elle est faux.  

Je souhaite à Natascha Kampusch tout l'amour du monde. Après toutes ces années de souffrance et de médisances, qu'elle puisse enfin vivre sa vie comme elle l'entend, dans le calme et le respect. 


Mon appréciation 4 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...