Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

jeudi 26 août 2021

Inévitable

Auteur : Kerbie V. Messier
Édition : Hugo et cie
324 pages 

Résumé 

Au volant de sa voiture, l'attention de Béatrice a été détournée par de sombres pensées. Une fois encore. Depuis, elle veille sur l'homme qu'elle a frôlé de trop près, craignant qu'il ne perde la vie.

Lorsqu'il ouvre enfin les yeux, la jeune femme ne tarde pas à disparaître. Dexter entame sa longue convalescence tout en cherchant à en savoir plus sur celle qu'il croit, à tort ou à raison, être un ange sur sa route.

Le hasard n'a pas dit son dernier mot; Béatrice et Dexter se rejoignent, puis s'éloignent, car des ombres planent autour d'eux. Sont-ils voués à vivre ainsi, inquiets et tourmentés? Pourront-ils affronter les fantômes du passé pour mieux se retrouver? 


L'avis de Sophie 

Je ne vous cacherai pas que ce qui a suffisamment piquée ma curiosité pour vouloir acheter ce roman a été le fait que l'auteure soit une blogueuse littéraire, et qu'il s'agisse de son tout premier roman. Vous voyez le lien ? Avec mon blogue et ma passion de l'écriture, je n'ai pas pu résister, et ce fut l'un de mes achats du 12 août dernier, journée où l'on valorise l'achat de livres québécois.

Wow! Quel excellent roman !  Je l'ai adoré. Plusieurs évènements différents surviennent dans l'histoire, et s'attachent à un moment ou à un autre. Nous y retrouvons des instants tragiques, d'amour, et même une intrigue, parsemés tout au long du récit. Et franchement, ceux-ci rassemblés ensemble, nous font vivre un amalgame complet d'émotions. 

En plus, les personnages sont très attachants. On ne peut que sympathiser avec Béatrice après tout ce qu'elle a vécu dans la dernière année. Et la narration est faite en alternance entre Béatrice et Dexter, ce que j'apprécie beaucoup, pour nous emmener dans les pensées de chacun. 

Le livre est réellement bon. Très addictif, j'ai lu le livre de la première à la dernière page, toujours avec le même vif intérêt. Aucune longueur.  Il s'agit d'une romance à la base, mais les amateurs de drame y trouveront assurément leur compte aussi. 


Mon appréciation  5 / 5

dimanche 15 août 2021

Arrête ton cinéma, Margaux Fortin !


Auteur : Sandra Verilli
Édition : Andara
384 pages 

Résumé 

Margaux est impatiente de vivre une vie à la hauteur de ses rêves. Malgré sa peur et ses doutes, elle décide qu’il est temps d’oser ! Oser quitter un emploi qu’elle n’aime pas et un conjoint qui ne la rend pas heureuse… Mais à quoi ressemble-t-elle, au juste, cette vie idéale à laquelle elle aspire ? 

Alors qu’elle tente de trouver des réponses à ses questionnements, le hasard met sur sa route le très séduisant Blake Cooper, la vedette hollywoodienne la plus en vue du moment… Au fil des mois, le destin s’amusera à les réunir, provoquant des prises de conscience et des revirements de situation totalement fous !


L'avis de Sophie 

J'ai lu le roman dans un élan jovial, me doutant bien de la fin de l'histoire, mais quand même très intéressée par le parcours de Margaux, et voulant l'accompagner vers la conquête de son bonheur. Margaux est un personnage très attachant, une bonne personne, le coeur sur la main. On la voudrait tous comme amie. 

Hésitante au début, nous assistons à une belle évolution du personnage principal, tout au long du roman. Tranquillement, Margaux apprend à se faire confiance, et c'est ce que nous lui souhaitons aussi, tout comme ses amis. 

Quel plaisir d'avoir partagé le cheminement de Margaux Fortin vers la confiance en elle et la réalisation de ses objectifs de vie. Il s'agit d'un livre tout doux, sans grande surprise, mais réellement plaisant à lire, et qu'on ne peut laisser de côté sans avoir vu la fin du livre. Il est très addictif. 

Pour reprendre les termes de mon amie Isabelle : " J'ai dévoré le livre. C'est du bonbon ! "  Et je suis du même avis. Le livre se lit tout seul, il coule et nous balance d'une page à l'autre, tout doucement.


Mon appréciation 4.5 / 5

mardi 10 août 2021

Le choix (inespéré) de Sarah Sparks - tome 2



Auteure : Sophie Power
Édition : Auto-édité
450 pages 

Résumé 

Plus rien ne va pour Sarah Sparks. Son histoire d’amour avec son surfeur Zack la ramène à Los Angeles. Ses études tombent à l’eau. Son nouvel appartement est digne d’un film d’horreur. Heureusement que ses amis sont là. Est-ce que leur amitié survivra à la distance et aux drames qui les séparent.

La rencontre d’Astrid, sa nouvelle voisine, surnommée la sorcière, laisse Sarah dans le mystère, quand celle-ci lui prédit un futur mouvementé. Une décision importante devra être prise. À travers les aventures rocambolesques qui refont surface, un choix inespéré changera sa vie à jamais…


L'avis de Sophie 

J'étais contente de retrouver Sarah pour une nouvelle aventure, ou plutôt, pour une série de mésaventures, parce que ce n'est plus une cachette, Sarah est très malchanceuse, autant dans le premier tome que dans celui-ci. Tout ce que l'on peut imaginer lui arrive !  

Malgré que Sarah, le personnage principal, ait trente ans, je qualifierais davantage le roman de littérature jeunesse, de par son style d'écriture qui manque parfois d'enrobage pour que nous puissions nous imprégner de l'ambiance que l'auteure espère créer, et se situer dans les endroits où se passent l'histoire. Cette absence de « toile de fond » a légèrement freiné mon entrain dans la lecture. J'aurais préféré moins de dialogues et plus d'ambiance. Mais pour une littérature jeunesse, tout est parfait. Jusqu'aux nombreux hashtag contenus dans le texte, qui en font un roman idéal pour les jeunes, #Plaisantpourlesjeunes.

De mon côté, encore une fois, j'ai monté à bord des aventures de Sarah avec plaisir, et j'étais curieuse de connaître la fin de cette nouvelle histoire. 

Et pour ceux qui trouveraient le livre trop volumineux, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages. Étant presqu'imprimé en interligne et demi, il représente davantage, selon moi, un roman approchant les 350 pages. 


jeudi 5 août 2021

La mariée de corail


Auteur : Roxanne Bouchard
Édition : Libre Expression 
392 pages 

Résumé de l'éditeur

« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. »

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu'au parc Forillon.


L'avis de Sophie 

Oh que j'aime les personnages de cette série avec leur vieil accent campagnard. Je l'avais mentionné à la lecture du premier livre, et j'ai eu plaisir à les retrouver dans celui-ci. Même si on les croisait moins, j'ai souri à chacun de leur passage.  

J'ai adoré la deuxième enquête de Joaquin Moralès. Dès le début, l'écrit est excellent. J'ai tout de suite eu le goût de le consommer sans modération ! Et la plume de Roxanne Bouchard me plait beaucoup. Le rythme du livre nous berce comme si nous étions sur un bateau de pêcheurs. Elle prend plaisir à mélanger des conversations à des pensées ou des actions des principaux personnages. Ce croisement nous fait progresser dans le cours de l'histoire tout en nous laissant dans le ressenti du personnage. C'est un concept d'écriture intelligent et rempli d'informations pour le lecteur. 

En plus de l'enquête, le deuxième livre nous fait suivre l'évolution personnelle de l'enquêteur Moralès que nous avions connu dans le premier tome. Ce roman met aussi de l'avant son fils Sébastien qui débarque en Gaspésie à son tour, à la surprise de l'enquêteur, et avec ses nombreux questionnements sur lui-même et sur son père. 

En plus d'avoir passé un moment vraiment agréable, j'ai appris beaucoup sur la pêche à la lecture de ce roman. Homardier, crevettier, pétonclier, le moratoire sur la pêche à la morue, tous ces termes s'entrecroisent et nous donnent l'envie d'aller voir ces fameux bateaux de pêcheurs de plus près, et de se rendre en Gaspésie. 


Mon appréciation   4.5 / 5

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...