Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

jeudi 5 août 2021

La mariée de corail


Auteur : Roxanne Bouchard
Édition : Libre Expression 
392 pages 

Résumé de l'éditeur

« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. »

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu'au parc Forillon.


L'avis de Sophie 

Oh que j'aime les personnages de cette série avec leur vieil accent campagnard. Je l'avais mentionné à la lecture du premier livre, et j'ai eu plaisir à les retrouver dans celui-ci. Même si on les croisait moins, j'ai souri à chacun de leur passage.  

J'ai adoré la deuxième enquête de Joaquin Moralès. Dès le début, l'écrit est excellent. J'ai tout de suite eu le goût de le consommer sans modération ! Et la plume de Roxanne Bouchard me plait beaucoup. Le rythme du livre nous berce comme si nous étions sur un bateau de pêcheurs. Elle prend plaisir à mélanger des conversations à des pensées ou des actions des principaux personnages. Ce croisement nous fait progresser dans le cours de l'histoire tout en nous laissant dans le ressenti du personnage. C'est un concept d'écriture intelligent et rempli d'informations pour le lecteur. 

En plus de l'enquête, le deuxième livre nous fait suivre l'évolution personnelle de l'enquêteur Moralès que nous avions connu dans le premier tome. Ce roman met aussi de l'avant son fils Sébastien qui débarque en Gaspésie à son tour, à la surprise de l'enquêteur, et avec ses nombreux questionnements sur lui-même et sur son père. 

En plus d'avoir passé un moment vraiment agréable, j'ai appris beaucoup sur la pêche à la lecture de ce roman. Homardier, crevettier, pétonclier, le moratoire sur la pêche à la morue, tous ces termes s'entrecroisent et nous donnent l'envie d'aller voir ces fameux bateaux de pêcheurs de plus près, et de se rendre en Gaspésie. 


Mon appréciation   4.5 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...