Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

mardi 27 juillet 2021

Couple en thérapie

Auteure : Geneviève Cloutier
Éditions de Mortagne
376 pages 

Résumé 

Pour toutes celles qui, comme moi, se sont déjà plaintes que la vie allait trop vite et que ce serait donc le fun de s’arrêter…

Un mot : PANDÉMIE.

La prochaine fois, gang, soyons plus précises dans nos demandes à l’Univers !

À l’époque précovid, quand mes trois enfants avaient trente-quatre activités parascolaires par semaine, mon couple était loin dans ma liste de priorités. Mon cerveau s’était même convaincu que remplacer le sexe par Netflix était tout à fait normal.

Maintenant, grâce à ce merveilleux temps de qualité en famille imposé, je ne peux plus juste longer les murs pour fuir nos problèmes conjugaux. Et que dire de l’arrivée dans notre bulle de Lucie-Fer, ma belle-mère…

Ça va bien aller ! (S’il y a un dessin d’arc-en-ciel décoloré qui l’affirme, dans ma fenêtre, ça doit être vrai !?) En cas de doute, rappelons-nous que la SAQ est un service essentiel et qu’un verre entre amies, même à distance, ça fait toujours un bien fou !


L'avis de Sophie 

Quelle bonne idée a eu Geneviève Cloutier d'écrire une histoire sur ce sujet, un sujet qui nous rejoint tous, et toujours d'actualité aujourd'hui, mais surtout, au moment de la sortie du livre. Selon moi, c'était un coup sûr, frappé à l'échelle mondiale! Simplement à la lecture du titre du roman, j'ai eu envie de le lire. 

Et quel plaisir de retrouver les personnages de 1 week-end sur 2 dans ce nouveau roman. J'aime bien la nouvelle vague utilisée par plusieurs auteurs de "recycler" leurs personnages. Quand on les a aimés une fois, nous les aimons encore, et ça complète si bien leur évolution dans le temps.

L'histoire du livre est très bonne, à la saveur typique de la pandémie actuelle. J'ai souri à toutes les mentions entendues pendant la pandémie. L'arc-en-ciel, "ça va bien aller", la Société des Alcools du Québec qualifiée de service essentiel, la distanciation, le port du masque, le couvre-feu, la conciliation travail-famille-école en confinement. Et bien sûr, les relations de couple, sujet principal du roman. Chaque fois, une image s'est formée dans ma tête, ou bien je me suis rappelée une situation vécue ou entendue. J'ai même eu la réflexion à l'effet que bien qu'il s'agisse d'une chick lit, ce roman deviendra sûrement un roman historique dans quelques années! 


Mon appréciation  4 / 5



Merci aux Éditions de Mortagne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...