Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

samedi 13 février 2021

La route des oiseaux de mer



Auteur : Hélène Leclerc 
Édition : éditions David
100 pages 

Résumé 

J’écris pour célébrer ce qui reste de beauté dans le monde en cette époque de grands bouleversements. Quand tout s’écroulera, j’écrirai encore sur la lumière qui glisse sur l’eau et sur l’oiseau qui s’envole.

ciel blanc
la route invisible
des oiseaux de mer

nuit noire
au loin un grand bateau
transporte la lumière


L'avis de Sophie 

Quels doux moments de plaisir j'ai vécus avec ce petit recueil de poésie. Un retour à presqu'une trentaine d'années en arrière, à étudier les haïkus lors de mon passage au CÉGEP. J'avais adoré mon cours de poésie. 

Vous connaissez les haïkus? Un petit poème de trois minis lignes, que nous lisons lentement pour bien assimiler le sens de la prose. Une fois les trois lignes lues, on marque un temps d'arrêt pour s'imager leur signification et vivre son émotion. Les haïkus nous rendent le sentiment d'une situation, de par ce qu'elle suscite en nous.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce petit livre, et Hélène Leclerc fera désormais partie de mes lectures régulières. Maintenant que j'ai retrouvé les haïkus, j'y ai pris goût. 

Je vous offre ce haïku que j'ai écrit, inspiré de ce magnifique ouvrage:

Redécouvrir les haïkus
le coeur ouvert
Vibrer de ses sensations


Mon appréciation 5 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...