Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

samedi 17 octobre 2020

Ma véritable identité



Auteur : Jocelyne Cazin
Édition : Libre Expression
208 pages 

Résumé 

« Si je peux aider des femmes qui ont vécu comme moi le cœur serré toute leur vie, j'aurai fait œuvre utile à ma petite échelle. »

À l'aube de ses soixante-dix ans, la journaliste Jocelyne Cazin admet ouvertement : « La vie a été bonne pour moi, mais je n'ai pas toujours été bonne pour moi. » Dans Ma véritable identité, elle évoque avec une sincérité surprenante des événements et des épreuves qui ont marqué son existence et sur lesquels elle porte une touchante réflexion. L'histoire de cette communicatrice légendaire permettra de mieux saisir la réalité de bien des femmes de sa génération : travailleuse acharnée et féministe, elle s'est tournée vers des relations amoureuses féminines par dépit quand les deux hommes les plus importants de sa vie l'ont rejetée. Ses multiples abus auraient pu la mener sur des chemins chaotiques, mais sa détermination a eu raison de ses mauvais pas. Pour la première fois, elle accepte de lever le voile sur son parcours étonnant, tumultueux, mais combien riche !


L'avis de Sophie 

Lorsque j'ai vu la sortie d'une biographie de Jocelyne Cazin, j'ai d'abord été intriguée. Je suis de la génération qui suivait religieusement les émissions J.E. avec elle et Gaétan Girouard dans le milieu des années 1990. Ces deux journalistes et reporteurs allaient au fond des causes et arnaques de la société, et ils osaient confronter les soudoyeurs ou s'immiscer dans une secte à l'aide de caméras cachés. 

Authentique et toujours belle femme à l'aube de ses 70 ans, Jocelyne Cazin est née de parents français et est arrivée très jeune au Québec avec ceux-ci. D'ailleurs, elle aura souffert toute sa jeunesse de remarques désobligeantes sur ses origines françaises. 

Le livre Ma véritable identité expose sa vraie histoire, quelquefois triste et difficile, mais aussi celle d’une femme forte qui a appris à se relever et à garder la tête haute dans l'adversité et les défis que la vie aura mis sur son chemin. Et elle en rencontrera plus d'un défi.

J'ai perçu dans cette biographie un exutoire pour se libérer des non-dits, le tout raconté avec la perception de Jocelyne Cazin. Également, certains épisodes de sa vie sont relatés dans le but d'aider d'autres femmes qui ont pu vivre le même genre de situation qu'elle. Le livre ne comprend pas de révélation choc sur Jocelyne Cazin. Il est plutôt à l'image d'elle-même dans toute sa vérité, ce qui la rend encore plus authentique aux yeux des gens.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...