Message


Rêver et voyager en passant par les histoires de ces auteurs remarquables.

vendredi 18 décembre 2020

Indiscrétions chez le psy



Auteur : Isabelle Petit
Édition : Les éditeurs réunis
338 pages 

Résumé 

Abandonnée par son conjoint de longue date, Gabrielle choisit de se reprendre en main et d’enchaîner les rendez-vous avec un candidat plus avenant : son psy. C’est le cœur en miettes qu’elle se présente à sa première consultation. Arrivée en avance, elle se surprend à écouter clandestinement une conversation entre son thérapeute – dont l’approche déroutante pique immédiatement sa curiosité – et l’un de ses patients.

Les réflexions colorées de Victor, un homme marié en panne de désir, se révèlent non seulement hautement efficaces pour chasser les idées noires de la nouvelle célibataire, mais elles lui offrent aussi une incursion inespérée au centre de la psychologie masculine. Captivée, elle n’hésite pas à poursuivre ses activités d’espionnage…

Peu à peu, Gabrielle se rend compte que les questionnements existentiels de Victor, ses gaffes et ses réactions insolites la ramènent immanquablement à son histoire avec son ex. Dans la salle d’attente, une amitié se forgera entre les deux patients. Se pourrait-il que chacun découvre à travers l’autre un mode d’emploi pour sa propre vie amoureuse ?

Après Je n’ai plus 20 ans… et alors ?, Isabelle Petit nous propose un roman inédit qui suscite à la fois le rire et l’émotion. Comme quoi, certaines indiscrétions peuvent avoir de grandes vertus !


L'avis de Sophie 

Vous cherchez un bon roman qui se lit simplement, sans se prendre la tête, je vous suggère Indiscrétions chez le psy. Deux histoires différentes y sont racontées en parallèle, celles de Gabrielle et de Victor, qui n'avaient rien en commun avant de se croiser par hasard chez le psychologue, chacun y allant pour comprendre les dérapages de leur vie amoureuse.

Le livre met davantage l'accent sur le personnage de Victor pour notre plus grand diverstissement. Que je l'ai aimé celui-là ! Maladroit et légèrement niais, il m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il veut s'améliorer et sauver son couple, et toutes ses bonnes intentions virent finalement à son désavantage. En tant que femme et maman, je comprends tellement sa Noémie, mais de se faire raconter l'histoire sous un regard masculin, ajoute une dimension différente à celle-ci. Victor m'a emmené à réfléchir et à me remettre en question. 

Même si l'idée d'écouter aux portes chez le psy semble inusitée, il n'en demeure pas moins que l'histoire du roman est vraiment bonne. Qui n'a jamais vécu d'accrochages dans sa vie de couple, présente ou passée? Sûrement personne. L'histoire nous rejoint directement dans notre propre vécu.

Indiscrétions chez le psy était ma première lecture de Isabelle Petit. Ce fut pour moi une belle découverte, et elle fera désormais partie des auteurs que j'affectionne.

Mon appréciation  4 / 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Madyson au coeur du désert

Auteure : Andréanne Dubois Édition : Andara 384 pages  Résumé de l'éditeur Aspirant à devenir une journaliste de guerre reconnue par ses...